Le 15 mars 2017

Par Barkaroum Reailli

Thématiques abordées : | Niveaux :

Du 18 au 26 Mars : semaine d’éducation contre les discriminations raciales

Pour lutter contre les discriminations fondées sur le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie, pour favoriser l’engagement citoyen, affirmer l’égale dignité des personnes en tout lieu et à toute heure,  pour  construire un monde de paix, la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme aura lieu cette année du 18 au 26 mars 2017.

Le 21 Mars : journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

Ce n’est pas une gageure que cette date du 21 mars soit connue de nos élèves : à chaque équipe éducative sa manière de s’emparer du sujet en fonction de son temps, de sa fonction, de ses responsabilités : un dessin, un texte, une carte mentale, un repas, une musique, une danse, une exposition, une conférence, un débat… peu importe l’outil, pourvu qu’il soit efficient et qu’il éclaire les esprits sur les actions à mener pour des droits humains universels et effectifs.

Le 21 mars 2017, agissons avec et pour notre jeunesse pour l’élimination de la discrimination raciale. Prenons conscience de nos stéréotypes, travaillons sur les préjugés pour proscrire les déterminismes scolaires et professionnels liés à l’origine ethnique des personnes.

Promouvoir le vivre-ensemble par des actions éducatives

Donner du sens à l’engagement citoyen et au au  vivre ensemble,  c’est proposer des actions éducatives qui promeuvent les Droits de l’homme et préviennent les dérives xénophobes, des actions qui éduquent à l’humanité et font acquérir des habiletés pour construire la paix.

Solidarité Laïque, dont le Sgen-CFDT est partenaire,  propose aux enseignants de venir à leur rencontre dans leur classe et met à leur  disposition des outils pédagogiques  (eas@solidarité-laique.org).

D’autres organisations qui oeuvrent pour les droits humains peuvent également des ressources :